Supervision, analyse et échange de nos pratiques
Une distance ajustée et opérante
La supervision ou l’analyse de la pratique comme on dit dans le milieu psy, est une manière d’évoquer sa pratique. Elle est conduite selon des méthodes éprouvées. Le travail y est accompagné par une personne d’expérience spécifiquement formée. Elle permet de prendre conscience de notre posture et de notre rôle dans le relation avec notre client ou notre patient et donc dans son travail.
Ainsi la supervision nous conduit à être différemment éclairés sur ce qui se joue en nous dans l’interaction. Le recul que nous prenons nous montre comment nous nous comportons avec notre patient ou notre client. Il nous indique en quoi nous sommes personnellement touchés. Une distance bienfaisante s’instaure alors en nous vis-à-vis de notre relation à ce patient. Cette distance ajustée oriente naturellement notre posture. Et dès l’entretien suivant, nous verrons des changements dans la relation et chez notre patient.
Marie Sabine Bertier 
04 78 05 73 35 contact
pour sen savoir plus
En individuel
La supervision se pratique en individuel, , en général lors de séances régulières.
peut aussi avoir lieu de manière ponctuelle.
En groupe
J’aime les supervisions en groupe, riche de la dynamique du groupe. Les séances de supervision peuvent elles aussi être organisées dans une continuité et une régularité. Elles peuvent également rassembler des personnes de manière moins régulière ou ponctuelle, à la carte.
Mes propositions
Je suis formée, par mes étude, mes recherche et mon expérience, à accompagner le travail supervision, en individuel ou en groupe, selon 3 approches :
- L’approche proposée par le Docteur Balint suit une méthode psychanalytique, par la parole ;
- L’approche systémique et corporelle que j’ai élaborée à partir de mes différentes formation en psychothérapie. Elle est cousine avec l’approche des sculptures que j’ai présentée dans S’écouter pour écouter, Sésame une méthode à l’écoute du non verbal, paru aux éditions de la chronique sociale en 2015.
- L’approche que nous appelons de cohérence émotionnelle présentée avec Natascha Wittekind dans le cahier d’exercices je nourris ma joie de vivre à paraître aux éditions de la chronique sociale en septembre 2019. Elle s’appuie à la fois sur la résiliation des émotions destructives et l’épanouissement des émotions constructives. Elle est présentée dans 1 minute pour vous libérer de vos émotions, à paraitre aux éditions de laconique sociale début 2020. Elle est basée sur des mises en situation et jeux de rôles
Marie Sabine Bertier Blancher 
04 78 05 73 35 contact